IMG_0215

 

Voilà bientôt une semaine se déroulait la Journée des Dys 2014 sur le thème de la dyspraxie. Vous étiez plus de 200 à participer à la conférence le matin et une centaine l’après-midi pour tous les ateliers.

Le matin, nous avons eu la chance d’avoir de nombreux intervenants :

– Mme Douzet, neuropsychologue, a présenté les troubles dys
– Mr Salliot, orthoptiste, a présenté le rôle de l’orthoptie dans la Prise En Charge de la dyspraxie
– Mme Vaillot-Pol de Delta01 a expliqué le rôle de cette association
– Manon, adolescente dyspraxique a témoigné de son quotidien
– La sœur de Manon, a partagé sa vision de la dyspraxie en tant que proche de « dys »
– Romain Blachier a parlé de son parcours et des répercussions de la dyspraxie dans son quotidien. Article du Nouvel Observateur sur M. Romain Blachier

L’après-midi, c’était tables rondes et ateliers interactifs avec de nouveaux intervenants :

– Echange avec Elise Brohard, directrice départementale de dfd01, son mari Thierry, dyspraxique, et leurs 2 filles (Manon dyspraxique et sa sœur) 
– Mise en situation des différents types de dyspraxie par Gaelle Rollet, ergothérapeute : lacets, écriture, reproduction de figures…
– Ateliers interactifs autour de la dyspraxie par Claudie Mirmand & Edwige Alliot, psychomotriciennes : corde à sauter avec poids aux chevilles, marelle avec lunettes de plongée et palmes…
– Extraits de vidéos de personnes dyspraxiques en séances d’ergothérapie par Mr Bertrand, ergothérapeute
– Présentation de manuels scolaires adaptés aux dyspraxiques par Fantadys. Leur site internet sur ce lien http://fantadys.com/ 

La Journée des Dys vue de l’intérieur :

« Journée des Dys

Journée ensoleillée durant laquelle nous avons pu enrichir nos connaissances sur les Dys et plus spécialement sur la dyspraxie. Grâce aux interventions des différents professionnels de santé qui sont en relation avec cette pathologie, aux témoignages très intéressants et aux nombreux ateliers interactifs proposés l’après-midi, nous revenons de cette journée avec une meilleure vision de la vie quotidienne d’une personne dyspraxique et de sa prise en charge.
Vivement la prochaine journée des Dys, en attendant, un grand merci aux formidables PCS ! » Coline en L1 d’orthophonie

« C’était vraiment une journée enrichissante !  On a pu voir la dyspraxie sous un angle différent de celui que l’on connaissait grâce aux nombreux intervenants, et échanger avec les élèves des autres fillières. Le tout dans une très bonne ambiance !  » Pauline, 2ème année en psychomotricité

 

Merci à tous les intervenants, tous les participants, à Coline et Pauline pour leurs témoignages, à Elise Brochard et au Pôle PCS (Mélanie, Carla et Nathalia).

Comments are closed.

Post Navigation