PCS

Le pôle PCS (Prévention Citoyenneté Solidarité) , est un pôle important de l’association. Il est géré actuellement par une vice-présidente (VP) et une Chargée de Mission.

Il s’occupe d’organiser des événements de prévention, comme la journée de l’audition, d’information et de sensibilisation, comme la Journée des Dys, ou de solidarité (Téléthon)… Nos actions s’adressent à tous les publics : aux étudiants en orthophonie bien sûr, mais également aux autres étudiants en santé, ou autre, et le grand public.

Ainsi, chaque année un grand nombre d’événements sont mis en place, dont des incontournables :

·      La Journée des Dys : journée de sensibilisations aux troubles dys- (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…) par des conférences, des soirées caritatives.

·      L’Hôpital des Nounours : cette action est organisée par une association qui s’y consacre à temps pleins, et chaque année quelques étudiant(e)s en orthophonie se trouvent dans le Bureau. L’action concerne tous les étudiants du milieu de la santé de Lyon, qui créent un hôpital fictif pour les nounours d’élèves de maternelle, dans le but de dédramatiser l’hôpital et les actes médicaux. Cette action est reconnue d’utilité sociale.

·      Le Téléthon : en collaboration avec GAELIS

·      Sors de ta piaule : organisée chaque année par GAELIS, cette semaine vise à lutter contre l’isolement étudiant par l’organisation de cafés-rencontres, repas, événements sportifs, soirées, vide-dressings …

·      Des formations aux premiers secours (PSC1)

·      L’hébergement des candidat-e-s admissibles à l’écrit et l’oral

·      La vente mensuelle de paniers de légumes de saison aux adhérents