Fédérations

Une fédération, c’est un ensemble d’associations qui se regroupent dans un intérêt commun. L’AEOL est administratrice dans deux fédérations :

  • la FNEO : c’est notre « mono », ou fédération de filière. Elle rassemble les 18 associations d’étudiants en orthophonie de France.
  • GAELIS : c’est notre « fédé T » ou fédération territoriale. Le nombre d’associations administratrices varie d’année en année mais elle rassemble un grand nombre d’associations étudiantes de Lyon et de Bourg-en-Bresse, ainsi que les élus étudiants au sein des administrations de l’Université.

595px-Logo_FAGE.svgGAELIS et la FNEO sont elles-mêmes administratrices de la FAGE, « Fédération des Associations Générales Etudiantes ». Reconnue par le gouvernement, elle porte la parole des étudiants au niveau national grâce à un système ascendant*, en plus d’établir des projets concrets pour faciliter la vie étudiante, tels que la construction d’épiceries solidaires sur le territoire, les AGORAé.

*Un système ascendant : chaque « petite » association participe à la vie de sa fédération de filière et/ou de sa fédération territoriale. Ces fédérations interviennent ensuite dans les Assemblées Générales et les Conseils d’Administration de la FAGE. Ainsi tous les étudiants sont représentés et écoutés au niveau national.