Logement

Tout d’abord, vous trouverez beaucoup d’informations sur http://www.etudiant.gouv.fr/ .
Voici les principaux dispositifs qui peuvent vous aider pour trouver un logement :

Les cités universitaires

elles sont proposées par le CROUS. Tout le monde peut faire la demande d’un logement en cité U en constituant son DSE mais les étudiants en plus grandes difficultés financières sont prioritaires. https://www.messervices.etudiant.gouv.fr .

Visale

 

VISALE est une caution accordée par Action Logement au locataire qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de paiement. Lors de votre constitution de dossier il est en général obligatoire de présenter un garant, souvent un membre de votre entourage pour la mise en place du contrat de location. Pour ceux ne disposant pas de garant, Visale va prendre ce rôle pour une durée de 3 ans, actif pour un loyer maximum de 1200€ charges comprises

Vous le retrouverez ici :

https://www.actionlogement.fr/la-garantie-visale

Action logement

logement 2

www.actionlogement.f

« Faciliter le logement pour favoriser l’emploi », voilà le credo d’action logement qui vient en aide aussi aux étudiants grâce à deux dispositifs :

La garantie Locapass : le dispositif assure le propriétaire du logement où l’agence qu’il prendra en charge les loyers ou les charges impayés.

http://www.actionlogement.fr/media/upload/Fiches_Produits_2015/PP/20150409GarantieLOCA-PASS.pdf

 

L’avance Locapass : elle évite à l’étudiant de débourser d’un coup les frais d’avance à l’agence. Le remboursement est sans intérêts.

http://www.actionlogement.fr/media/upload/Fiches_Produits_2015/PP/20150409AvanceLOCA-PASS.pdf

Logement 3

Les allocations de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

Logement 4

Tous les étudiants sont concernés. La CAF propose différentes allocations (les Aides Personnalisées au Logement (APL), les Allocations de Logement à caractère Familial (ALF) et les Allocations de Logement à caractère Social (ALS). Elles sont bien souvent nécessaires quand on fait ses études loin de chez soi.

Vous pouvez simuler vos droits sur : http://www.caf.fr/

 

www.adele.org

Un site qui se veut spécialiste du logement des jeunes ! A exploiter.