L’oral

Les dates des oraux sont disponibles sur Parcoursup.

Les modalités d’admissions ont évolué, l’examen d’aptitudes a été remplacé par une étude de dossiers sur Parcoursup, l’oral quant à lui a été maintenu.

Cependant, durant l’année de transition 2019/2020 les oraux ont été annulés suite aux conditions sanitaires complexes. Il y a donc peu d’informations sur la forme des nouveaux oraux.

Mais nous pouvons penser que le jury va tester votre motivation, vos aptitudes relationnelles et votre bonne maîtrise du français mais cela reste des suppositions.

Voici le fonctionnement des anciens oraux :

Il était noté sur 30. Pour espérer être admis ou sur liste complémentaire, il fallait impérativement décrocher minimum 15/30.

Chaque candidat passe devant un jury de 2 personnes, souvent des orthophonistes, parfois enseignants au centre de formation. Le temps imparti est de 20 minutes durant lesquels vous serez amenés à :

  • exposer vos motivations personnelles

 

  • savoir exposer vos qualités et défauts

 

  • parler de vos passions, hobbys, activités extrascolaires, centres d’intérêts…

 

  • répondre à des questions en rapport avec votre parcours (il faut donc bien tirer le bon et le mauvais de chaque expérience, prendre du recul, voir ce que cela vous a apporté…)

 

  • chanter une chanson ou la gamme et/ou réciter un poème

 

  • décrire une image et l’interpréter

 

  • lire un texte selon différentes modalités : avec ou sans ponctuation et dire ensuite de quoi parlait ce texte ; en le « jouant » et en s’adressant à l’un des membres du jury…

 

  • répondre à des questions « surprises » telles que : « Que feriez-vous si vous gagniez 1 million d’euros ? », « Si vous deviez prendre 3 objets sur une île déserte lesquels seraient-ils ? » et j’en passe…

 

Voilà en gros ce qu’on est susceptible de vous demander, d’après les retours des étudiants. Mais gardez bien à l’esprit que chaque oral est différent. Il peut vous être demandé à peu près tout et n’importe quoi… Le tout est de savoir répondre calmement, être relativement sûr de soi, rester souriant, à leur écoute, garder une même ligne dans son discours…

A l’issu de l’entretien, le jury délibère quelques (longues) minutes puis finit par vous prier de prendre congé ou vous convoque à un deuxième entretien dans la journée (ou rarement le lendemain). Pas de panique, un deuxième entretien ne veut absolument rien dire !! Cela peut simplement signifier que les deux examinateurs ne sont pas d’accord, ou souhaitent que vous développiez un peu plus un point, ou sentent que vous n’avez pas tout donné et vous redonnent une chance… Mille interprétations sont possibles et surtout, les spéculations sont inutiles !

 

Voici les témoignages des étudiants :

• Année 2016-2017 : Témoignages oraux 2016-2017

• Année 2015-2016 : Témoignages oraux 2015-2016