Stages

En tant que stagiaires nous partageons des droits avec beaucoup d’autres filières. Cette rubrique a pour ambition de vous informer sur ces droits de sorte que lorsque les situations s’y prêtent, vous puissiez en parler avec vos maîtres de stage et en bénéficier.

Comme toute formation paramédicale, il est important de noter que nous ne relevons pas du champ de la gratification des stages*. Cependant, la FNEO travaille afin que nous puissions bénéficier de l’indemnisation des déplacements entre nos domiciles et nos lieux de stage. Pour en savoir plus, rendez vous sur notre onglet Question Sociales : ici

Ces informations proviennent toutes de Service-public.fr qui vulgarise la législation dans différents domaines ( Papiers – Citoyenneté, Famille, Social – Santé etc. ).

ATTENTION : Ces informations sont indicatives et doivent vous aider dans vos démarches. Si elles étaient inexactes ou imprécises, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse afin que nous puissions rapidement vous fournir les bonnes informations : qs.fneo@gmail.com

Obligations de l’employeur

Même si le stagiaire n’est pas considéré comme un salarié, il peut bénéficier de certains droits et avantages octroyés aux salariés (accès aux activités sociales et culturelles proposées par le comité d’entreprise par exemple).

Frais de repas 

Le stagiaire doit avoir accès au restaurant d’entreprise ou aux titres-restaurant dans les mêmes conditions que les salariés.

Frais de transport

L’employeur est dans l’obligation de rembourser une part des frais de transport engagés pour effectuer le stage, dans les mêmes conditions que pour les salariés.

Vous trouverez des informations complémentaires en cliquant ici.

Remboursement des frais de transport domicile-travail (fonction publique)

Un agent public, qui utilise les transports en commun ou un service public de location de vélos pour aller de son domicile à son travail, bénéficie, de la part de son administration, d’une prise en charge partielle du prix du titre d’abonnement.

La prise en charge est fixée à 50 % du prix de l’abonnement, dans la limite de 80,21 € par mois.

Ces droits concernent les salariés de la fonction publique. Néanmoins, comme l’employeur doit permettre aux stagiaires de bénéficier des mêmes droits que ses employés, comme il est indiqué ci-dessus, nous pensons que les stagiaires en orthophonie peuvent bénéficier aussi de ces avantages.

Vous trouverez des informations complémentaires en cliquant ici.

N’oubliez pas d’éplucher les tarifs des organismes de transports de vos régions, certains sont avantageux pour les étudiants. Vous pourrez trouver des informations propres à votre région sur les sites de certaines associations locales.

 

* La gratification peut être comparée à une rémunération pour les stagiaires. Pour en bénéficier, le stage doit durer plus de 2 mois au sens de l’article Art. L. 612-11. du code de l’éducation. Cependant les étudiants paramédicaux sont exclus du champ de la gratification par l’Article L4381-1 du code de la santé publique.