La démocratie étudiante est complexe, mais schématiquement on peut décrire plusieurs types d’élus, dans les instances des plus basses aux plus hautes:
- Les élus ISTR (Institut Technique de Réadaptation) défendant des problématiques du quotidien spécifiques aux étudiants dans le paramédical.
- Les élus CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire) défendant des problématiques du quotidien liées à tous les étudiants des campus de Lyon 1.
- Les élus CA (Conseil d’Administration) défendant des problématiques plus institutionnelles telles que le vote du budget de l’Université.
- Les élus CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) défendent les voix étudiantes auprès de ce grand organisme qui gère les bourses étudiantes, le Restaurant Universitaire …
- …
Tous ces élus sont extrêmement importants car dans un contexte où les coupes budgétaires se font de plus en plus nombreuses, ils portent les voix des étudiants pour :
- les défendre
- défendre leurs conditions d’études
- soutenir des projets étudiants, associatifs ou non (aides financières grâces aux dossiers FSDIE par exemple)
- faire en sorte que les décisions prises dans les instances de l’Université restent démocratiques et en faveur des étudiants